COVID-19 Impact tourisme

Covid-19 Impact financier tourisme Pays de Loire

UN BAROMÈTRE DE CONJONCTURE TOURISTIQUE EXCEPTIONNEL
Les professionnels du tourisme des Pays de la Loire face à la crise
Après plus de 3 semaines de confinement, alors que les vacances de printemps ont d’ores et déjà commencé, les professionnels de tourisme ont été interrogés afin de recueillir leur ressenti sur la situation actuelle et leurs prévisions pour les semaines à venir.
Cette enquête a été menée entre le 1er et le 8 avril 2020, par L’Observatoire Régional du Tourisme de Solutions&co, avec ses partenaires des agences départementales du tourisme. 1 300 professionnels du tourisme des Pays de la Loire ont répondu à ce baromètre.
Voici les éléments les plus significatifs :
•    Arrêt de l’activité mi-mars pour 3/4 des établissements touristiques,
•    Les entreprises souvent contraintes au chômage partiel,
•    Le recrutement des saisonniers en attente : 30% des embauches annulées et 70% différées,
•    Pour 8 professionnels sur 10, la baisse de CA, au mois de mars, atteint plus de 40%,
•    Un impact financier majeur au regard de la taille des entreprises,
•    80% de réservations annulées ou reportées pour 4 professionnels sur 10,
•    Eté 2020 : plus de 50% des réservations maintenues à ce jour,
•    Un contexte international incertain qui fragilise les réservations de la clientèle étrangère.
La situation étant très évolutive, ces résultats sont bien sûr très volatils. Solutions&co via son Observatoire Régional du Tourisme prendra à nouveau le pouls des professionnels dans quelques semaines.