Au coeur des Basses Vallées Angevines

Au coeur des basses vallées angevines

Un documentaire réalisé par Alejandro Gamero et José Saudubois
Produit par Coco Productions
 Les Basses Vallées Angevines est l’un des 48 sites français inscrits  sur la liste des zones humides d’importance internationale, répertoriées RAMSAR en 1995 et classée Natura 2000 en 2004. Gérer les  zones humides est un enjeu mondial.
Parler d’une zone humide, c’est évoquer la beauté, la fragilité d’un territoire, questionner et porter à la réflexion son devenir. Les Basses Vallées Angevines est l’une d’elles.
Aujourd’hui, sur le territoire des Basses Vallées Angevines, cohabitent une activité agricole et une activité de loisirs, confrontées aux contraintes d’un espace protégé. Son équilibre est fragile. Quelques interrogations font jour sur son devenir. Pour préparer l’avenir, il faut comprendre le passé. Ce film nous plongera dans l’histoire de ce lieu pour comprendre comment et pourquoi ce site a connu tant de transformations. Il nous expliquera comment la cohabitation homme/nature s’est mise en place avec un seul objectif : conserver ce milieu semi-naturel. Il nous fera découvrir la beauté de cet espace où la richesse faunistique tend à diminuer. Demain, quel avenir réservons nous aux Basses Vallées Angevines ? Faut-il changer nos pratiques ? Un environnement qui bouge et qui nous impose cette réflexion. La parole est donnée à chacun des acteurs qui évoluent et travaillent sur ce territoire. Avec une narration à la première personne de son plus ancien habitant, un platane bicentenaire, la question est posée : Quel avenir pour les hommes et la nature dans les Basses Vallées Angevines ?

Retenez d’ores et déjà les dates des prochaines diffusion :
Cinéma Gaumont Angers – le 31 Janvier 2020 à 20 h
puis à Soucelles le 2 Avril 2020 et La Flèche le 6 Mars 2020
Les lieux et horaires de ces dernières dates ne sont pas connues à ce jour, retrouvez les dans la rubrique actualités https://www.cocoproductions49.com/

Écrire commentaire

Commentaires: 0